Le monde du management a connu de nombreux bouleversements avec l’arrivée des nouvelles technologies. Aujourd’hui, essayons de revenir sur l’humain à savoir le manager en lui-même. Focus sur les qualités essentielles pour assurer ce rôle en ces temps d’innovation par l’outil.
Leader ou chef ?
Le manager s’est longtemps placé en tant que chef d’équipe. Il était en charge de l’organisation et la motivation de ses équipes. Cependant, avec l’évolution du monde du travail et des techniques de management, il est devenu un leader. Son rôle consiste à exploiter les talents individuels de chaque membre de son équipe pour aider celle-ci à atteindre ses objectifs. Au-delà du simple décisionnaire, il est le rouage principal qui permet aux autres de fonctionner. Dans cette optique, ses tâches s’étendent à la médiation et à la communication. Il doit également faire preuve de diplomatie pour motiver ses collaborateurs sans augmenter leur niveau de stress.
Visionnaire et moderne
Le bon manager fait preuve d’imagination. Il ne se laisse pas enliser dans la routine ou le classicisme. Il n’hésite pas à remettre en cause ses méthodes de travail si cela se révèle nécessaire afin de faire progresser ses collaborateurs. Le bon manager se doit également d’être technophile. Dans un contexte où la technologie fait partie intégrante de la vie d’une entreprise, il devient en effet impératif de tirer profit de ses produits pour pouvoir augmenter son rendement. Le bon manager sera d’ailleurs un acteur primordial dans l’évolution technologique de son équipe, voire de son entreprise.
Diplomate et formateur
Enfin, le bon manager se doit de faire preuve de diplomatie pour pouvoir motiver ses troupes et entamer le dialogue avec eux. Cette qualité se révèlera particulièrement utile lorsqu’il devra procéder à un remaniement de son équipe ou lorsqu’il sera contraint à imposer un changement drastique au sein de celle-ci. Le bon manager est également un formateur d’expérience qui n’hésite pas à partager son savoir pour aider ses collaborateurs à évoluer. Il se charge aussi de suivre ces derniers pour leur proposer des formations adaptées à leur lacune, même si cela n’est pas prévu par la stratégie de l’entreprise.